XL en Transition

Qui sommes-nous ?

XL en transition est un groupe de citoyens engagés bénévoles. Nous sommes des habitants d’Ixelles souhaitant recréer du lien entre les personnes et avec la nature via des actions concrètes, locales, créatives et conviviales au sein de notre commune.

L’initiative « 1050 – XL en Transition »  est une « association de fait », libre de toute appartenance politique. Elle fait partie du réseau des initiatives de Transition à Bruxelles/Wallonie et est inscrite officiellement dans le  mouvement mondial des Initiatives de Transition (Transition Network), initié à Totnes (Angleterre). Pour en savoir plus sur le mouvement de la Transition cliquez ici.

XL en transition est un groupe évolutif dont les actions et le fonctionnement évoluent avec ses besoins et son contexte. Ensemble, on relie, soutient et crée des alternatives. Nous agissons dans différents domaines (mobilité, communication, éducation, alimentation, art, ..) et à différents niveaux : sensibilisation, information, actions, mise en réseau d’alternatives, soutien à la création de projets.

Pour quoi agissons-nous?

Partant de l’idée qu’ « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ». Nous nous préparons à un nouveau monde et nous l’initions déjà.

Notre groupe se veut être un groupe de semeurs d’espérance qui est évolutif et inclusif. Nous ne connaissons pas l’avenir. Nous espérons passer à un système plus durable, juste et respectueux.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Ghandi

Que faisons-nous ?

Le noyau d’XL en transition est composé de citoyens volontaires qui font en sorte de :

  • Concrétiser les projets qui leur tiennent à cœur
  • Tisser du lien entre les initiatives Ixelloises et collaborer (via des rencontres, la carte Dewey, Alter Xl tour)
  • Créer des moments de rencontre et d’information pour les habitants (via le Bistro, ciné débat, ..)
  • Soutenir les citoyens dans la mise en place de leur projet (par des outils issus de nos formations, par notre carnet d’adresse (commune, assoc, ..), par notre expérience)
  • Diffuser l’information du noyau, des projets et d’autres initiatives (via FB, Site, Newsletter, Email et le journal Pixels)