La transition, Quesako?

En quelques mots

Le mouvement mondial des initiatives de Transition est né au Royaume Uni en septembre 2006, sous l’impulsion de Rob Hopkins, dans la petite ville anglaise de Totnes.

Les villes en transitions visent à rassembler les citoyens et à développer ensemble des actions concrètes, créatives et conviviales afin de faire face positivement aux défis actuels de nos villes et de la planète :

  • Le pic du pétrole qui signifie la fin de l’ère de l’ énergie abondante et bon marché,
  • Les changements climatiques, et l’érosion de la biodiversité,
  • Les crises économiques, financières et sociales systémiques.

Pour passer à l’action, rien de tel que le quartier. Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur villes, villages ou quartiers plus conviviaux, plus respectueux de l’environnement et prêt à faire face aux 3 défis indiqués ci-dessus en réinventant notre manière de vivre en société.… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut !

Agir avec une vision positive de l’avenir

Face au contexte actuel qui peut faire peur, nous considérons que nous avons l’opportunité et la chance extraordinaire de pouvoir réinventer nos modes de vie et de construire collectivement un avenir préférable au présent. En pratique, au lieu de « lutter contre un avenir que nous ne souhaitons pas », nous préférons « mettre en oeuvre un projet d’avenir dans lequel nous croyons ».

Nous voulons développer une vision positive de l’avenir et des projets citoyens attractifs afin que toute la population y trouve des avantages et prenne plaisir à changer ses habitudes avec nous.

Comment?

En utilisant de manière plus raisonnée l’énergie et les ressources dans nos quartiers au travers d’initiatives citoyennes, locales et concrètes (potagers et compostes de quartier, coopératives énergétiques, échanges de savoir-faire, monnaies complémentaires …), afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et de (re)créer du lien entre les individus et avec l’environnement.

Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Les Initiatives sont basées sur une vision positive de l’avenir, et une position non-critique vis-à-vis du monde politique.
Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, etc. Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.

De belles définitions de ce qu’est la transition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s