25/09 Soirée Ciné-Action

03/10 Compte rendu de la soirée:

Après un échange de ressentis sur le film:

Sur les actions de changement positif dans le monde entier: « ca donne la chair de poule de voir tout ce qui se passe de beau aux quatre coins de la planète, tout ces gens qui se mobilisent pour ne plus attendre que quelqu’un d’autre résout les problèmes, mais plutôt de créer sans plus attendre le monde dont nous voulons », » ca donne de l’espoir & fait envie de bouger, de mettre les mains dans la terre, de rencontrer d’autres gens qui pensent pareil. »

La notion du temps: « le temps est limité, comment justement ralentir & agir en même temps? », « Agir là ou un passe le plus de temps: au boulot, au lit ;-)? » « Adapter le travail/le projet professionel permettre au temps de prendre une autre valeur. », « Créer des entreprises transition, pour transformer son quotidien et pouvoir agir au delà des jeudis soirs? »

plusieurs nouvelles idées d’action pour Ixelles en Transition ont été échangés:

MONNAIE LOCALE/quelles monnaie complémentaire pour Bruxelles? Et si on s’appropriait l’Eco-iris, pour le faire évaluer?

SUPERMARCHE COOPERATIF/ aller au delà du système GASAP, grandir l’échelle tout en créant plus de lien – inspiré par l’exemple de Itahca, NY – ou les coopérants travaillent dans le supermarché 4h/mois. Voir aussi l’idée de l’épicerie communautaire. 

MOBILITE/ créer + de rues tapis rouge pour les vélos, chaque mois 6h sans voiture dans la commune, même juste quelques rues, le vélo bus; Pour plus d’idées, voir aussi le document Proposition_de_mobilité, proposé par Giulio à la Commune de Woluwé.

FETER- CREER DES LIENS/organiser des fêtes du quartier, pas seulement une fois par année, mais régulièrement

La soirée s’est ensuite clôturé avec une presentation des groupes d’action déjà actifs à Ixelles en Transition pour le moment et les idées encore en fermentation (un document ‘les projets que nous aimerions mettre en place’ sera mis en ligne après la soirée du 16 Octobre).

Retrouvez toutes les infos ici: https://xltransition.wordpress.com onglet: nos actions

–> LA SUITE: La suite de cette reflexion & rencontre des groupes d’action existants aura lieu le 16 Octobre au Café Imagin’air – Place Fernand Coq’ 6. Ca sera l’occasion de rencontrer et rejoindre les groupes d’action existants ou d’emmener ses propres idées et en faire naitre des nouveaux. L’équipe des bénévoles sera là pour vous aider à vous lancer.


 

Soyez tous bienvenu à notre prochaine soirée Ciné, jeudi 25 à la Maison du Quartier Malibran. Cette fois, nous projetterons le film documentaire ‘L’urgence de ralentir’ VOF, de Philppe Borrel. Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence pour redonner sens au temps.

Suivi d’un échange, d’infos et idées pour Ixelles en Transition. Merci d’apporter un ptit plat pour le buffet partagé. Entrée libre, donations pour le réalisateurs sont les bienvenues.UdR

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s