XL en Transmission

intergenerationnelXL EN TRANSMISSION – appel à participation à un nouveau pétale (groupe) !

L’idée en gros : valoriser et transmettre le savoir des anciens du quartier à toute la communauté

Contacts : Pierre Jean pjbrasier@gmail.com & Benoit benoit@claf.net

L’objectif en quelques mots : 
– revaloriser le rôle des « séniors » dans notre société et dans notre quartier. Ce n’est pas parce que les personnes âgées ne sont plus productives qu’elles ne peuvent plus rien apporté (comme tant à le faire croire nos sociétés). L’idée est de valoriser leur vécu et de le transmettre. L’idée sous jacente est de dire que ce vécu est une mine d’or pour tous et que toute cette expérience engrangée pourrait bénéficier à toute la communauté.
  • améliorer le lien intergénérationnel, entre « vieux » et « jeunes » (et moins jeunes) autour de ce que nous avons en commun : le lieu où nous vivons, notre quartier. Cela permettrait aussi de tisser du lien social.
  • permettre à tout un chacun de connaitre la « petite » histoire de son lieu de vie afin de mieux s’approprier son quartier, sa ville.

Et concrètement ça donne quoi ?

C’est justement ce que nous avons à définir ensemble. Une fois les objectifs de départ fixés, l’idée est de savoir quelle méthode permettrait de rencontrer les publics visés et de transmettre leurs dires au plus grand nombre.

Dans les grandes lignes, en tout cas telles que je les imagine mais c’est à discuter, ce pétale aurait pour but d’aller à la rencontre des personnes âgées du quartier.

Comment les trouver ? Maison de repos, collaboration avec les associations de service à la personne pour nous donner des adresses ou même carrément porte à porte en allant à la rencontre de son voisin inconnu.

L’idée serait de recueillir leur témoignage, leur vécu (forme encore à définir : par écrit, par audio, par vidéo) en leur demandant de nous compter l’évolution de leur rue, de leur quartier. On pourrait aussi leur demander un souvenir qu’ils ont de l’endroit ou encore un fait, une donnée, un vécu qu’ils voudraient transmettre à tout un chacun.

Tout ce contenu serait ensuite restitué aux habitants du quartier : il faudrait encore réfléchir sur ce mode de restitution/transmission. On peut cependant déjà penser à une exposition, à un recueil, à une mise en ligne des extraits que l’on pourrait écouter avec des « flash code » disséminés dans le quartier, à un album photo avec témoignage, etc.

On peut aussi penser à des réunions itinérantes chez les uns et les autres, en petit comité (super proposition de titre – l’Ixelles d’antan). Bref, les possibilités sont quasi infinies !

Calendrier :

A moyen terme, l’idée est d’organiser une réunion d’XL en transition sur la thématique de l’intergénérationnel et de la transmission. On table sur une réunion en février/mars.

A long terme, de concrétiser un projet précise de transmission de savoir. Ce projet peut être couplé avec d’autres initiatives d’XL en transition (potager collectif au parc Jadot par exemple, où il y a aussi une maison de repos).

Dans l’entre temps, l’idée est de nous réunir quelques fois pour faire émerger les bonnes idées et surtout passer à l’action !

 

Publicités

Une réponse à “XL en Transmission

  1. Pingback: Evenement 16 Oct – Café Rencontres | Ixelles en Transition·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s