Initiatives ‘alimentation en transition’ à Ixelles

degustation_du bonsens

Dégustation de bon sens:

La «Dégustation de bon sens» est une action qui permet de revister avec qui veut la notion de partage et de gratuité. Rendez-vous les 3ème samedi du mois Parvis Sainte-Croix à Ixelles.

L’axe principal de l’action est la suivante:

Nous récoltons auprès des maraichers et des marchands les invendus qu’ils sont près à nous offrir en fin de marché. Avec cela, nous préparons une soupe en hiver, des salades en été que nous offrons gratuitement aux passants en leur proposant de se poser deux secondes avec nous pour réfléchir et partager nos impressions sur la place du partage, de la gratuité et de l’Humain dans nos sociétés actuelles.

Autour des soupes et salades, viendront progressivement, d’autres éléments à offrir gratuitement: café, vêtements et couverture en hiver, jouets pour enfant, atelier grimage, musique, info en tout genre sur les structures alternatives comme la fabrication de ces produits d’entretien écologique et bio…. Il y une assemblée générale qui est organisée à chaque action.

Pour être tenu au courant des évènements aimez la page facebook: DegustationDeBonSensBruxellesFlagey

icxl1Les incroyables comestibles Ixelles:

L’idee est simple: Planter de la nourriture gratuite à partager dans l’espace public. La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de légumes et fruits bio cultivés par les habitants et offerts librement à tous. De proche en proche, l’action permet les acteur de reconnecter entre eux avec la Terre nourricière.

On plante, on arrose et on partage. Et puis on cuisine aussi, on fait la fête de l’abondance partagée des récoltes entre tous.  Voir aussi l’article: Les incroyables comestibles d’Ixelles

Contact: incroyablescomestiblesxl@gmail.com

Voir aussi:  groupe facebook incroyables comestibles ixelles (nourriture à partager)

debut

Le début des haricots:

L’asbl Le Début des Haricots est une association ayant pour but la protection de l’environnement. L’association a défini le thème de l’alimentation comme l’une de ses priorités.

Leur principal axe d’action est de contribuer à recréer le lien entre les consommateurs et les agriculteurs locaux, producteurs de denrées saines pour la santé, l’environnement et la société, et ce à prix justes. Ils poursuivent cet objectif à travers l’organisation de rencontres et d’animations, de tables d’hôtes ou en appuyant activement la création d’alternatives concrètes comme les groupements d’achats solidaires (autogérés) en ville.

L’auto-production est un autre axe important. En créant des jardins écologiques communautaires ou collectifs dans la ville ou en périphérie, l’asbl tente de montrer qu’il est possible d’avoir une vie active tout en produisant une partie de son alimentation et par ce biais permettre aux citoyens de se la réapproprier.

Plus d’infos: www.haricots.org

bouillonmalibran-casseroleBouillon Malibran:

Bouillon Malibran invite la diversité culturelle à sa table, là où la vie grouille : la rue. Grand banquet, cuisine mobile, ateliers cuisine, légume du mois… Des idées sur le feu, imaginées par les citoyens d’un quartier, pour allier impératifs sociaux, richesses culturelles et respect de l’environnement. Plus d’infos: http://bouillonmalibran.be Contact: Dominique Nalpas – « dom.nalpas@cassiopea.org » – tel 0498/591550

logo_Rencontres_des_continentsRencontre des Continents:

L’objectif de l’ASBL Rencontre des Continents est d’œuvrer via l’éducation à l’articulation de l’écologie environnementale et sociale et à la compréhension de l’interdépendance comme clé d’un engagement critique. Face aux crises que produit le modèle de développement capitaliste néolibéral actuel, il semble indispensable d’interroger, par la mise en œuvre de pratiques alternatives, nos modèles de pensée et de renouer avec des savoirs et savoir-faire répondant à d’autres logiques que celles des marchés, de la compétitivité et de la performance immédiate. Cela passe par des formations, des animations, le soutien à la mise en place d’alternatives collectives, le dialogue avec les peuples du Sud, le renforcement et la convergence des mouvements sociaux…

Plus d’infos: www.rencontredescontinents.be

siteon0Terre en Vue :

Terre-en-vue a pour but de faciliter l’accès à la terre pour des agriculteurs qui produisent une alimentation saine et de protéger nos terres agricoles de la spéculation financière.

Avec XL en transition, on pourrait former un groupe local de coopérateurs de Terre-en-vue et créer un jumelage avec une ou plusieurs fermes wallonnes.

Pour plus d’information: www.terre-en-vue.be ou ekipe@terre-en-vue.be

bani_re_webAromatisez-vous: 

Plantations d’aromates gratuites au Cimetière d’Ixelles. Concrètement, « Aromatisez-vous » propose aux citoyens de participer à la mise en valeur de leur quartier par la plantation d’aromates dans l’espace public. La culture des aromates, ainsi plantées en pleine terre, est facilitée et met à la disposition des habitants d’un même quartier des ressources durables. A terme, nous souhaiterions que la gestion des plantations revienne aux différents comités de quartiers.

Plus d’infos: http://aromatisezvous.blogspot.be

imageSauver la Plaine:

http://laplaine.jimdo.com

Protéger les espaces verts du campus de la Plaine, plus grand espace vert de la commune d’Ixelles contre les projets immobiliers qui risquent de causer leur destruction.

Kitchenparty: 

Marre de manger seul ? KitchenParty est un réseau social sans but lucratif qui débute maintenant à Bruxelles et qui reliera les gens par la passion des repas en commun. Il fournit une plate-forme internet qui permet aux participants soit d’accueillir des invités, soit de participer à des repas de groupe, que ce soit à la maison, dans un resto ou à plein air. Que vous soyez en voyage, que vous ayez récemment déménagé ou que vous habitez ici depuis toujours, que vous vouliez rencontrer de nouvelles personnes dans votre quartier, être chef de cuisine pour une soirée ou tout simplement profiter d’un repas cuisiné à la maison, KitchenParty propose des saveurs infinies pour tous les goûts ! Check it out… http://www.kitchenparty.org

C’est facile:

  1. Allez sur le site www.kitchenparty.org et inscrivez-vous.  Suivez quelques étapes simples pour créer un profil, et voilà, c`est fait !
  2. Voyez ce qui se passe pendant les prochaines semaines (aller sur «trouver une Kitchen Party –  Bruxelles »). Si vous avez des idées pour planifier votre propre dîner, créer des événements

—————————————————————————————————————————————————————————————

Autres initatives? Ceci est un bottin en construction. Si vous connaissez une initiative ‘alimentation en transition’ à Ixelles qui ne figure pas encore sur cette page, faites-nous savoir et écrivez à: xltransition@gmail.com

Publicités

Une réponse à “Initiatives ‘alimentation en transition’ à Ixelles

  1. Pingback: Retour Soirée Alimentation en Transition | Ixelles en Transition·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s