Atélier Jardins collectifs

(Compte-rendu  de la table « jardin collectif »- Soirée « Alimentation en transition » du 17/9/2013)

Autour de la table, plusieurs personnes n’ont pas encore d’expérience du jardin collectif mais sont intéressés par le concept et souhaite s’impliquer d’une manière ou d’un autre.

Michel fait partie du jardin située avenue Nouvelle, un jardin issu du réseau d’échange de savoirs et qui a commencé il y a 5-6 ans sans réels savoir-faire aussi du groupe au départ.

Hicham fait partie du jardin collectif de la Plaine. Ce jardin est un outil de réappropriation de l’endroit et de combat contre le projet immobilier sur cet espace vert. Plus d’info: http://laplaine.jimdo.com 

Michel et Mayliss viennent du compost du parc Jadot où certains membres sont en réflexion sur la possibilité de créer un potager collectif, plus centré sur l’éducatif et l’intra-générationnel ( le parc Jadot est situé autour du Musé des Enfants et à l’arrière d’un Home pour personnes âgées). Si cette iniative vous intéresse, contactez xltransition@gmail.com.

Les jardins collectifs prennent donc différentes formes mais sont tous une aventure collectif et un apprentissage du retour à la terre et du vivre ensemble.

En effet, le jardin où tout est en commun peut poser certains questions si certains participants sont plus ou moins motivés que les autres. Chacun doit trouver un système qui leur convient. Au Jardin avenue Nouvelle, ils sont en réflexion de nommer 2-3 responsables par parcelles thématiques pour faciliter les prises de décisions.

Appel à projets - Potagers collectifs

Quelques astuces pour commencer un jardin collectif:

  • Un terrain et recherche le propriétaire (notamment grâce au cadastre de la commune)
  • Un accord d’occupation avec le propriétaire qui prend généralement la forme d’une «  convention d’occupation précaire »
  • Une vérification du taux de pollution du sol. Si le sol est extrêmement pollué, il faudra adapter ses cultures voir recouvrir le terrain de 50 cm de terre non-polluée ( à chercher sur Gumtree par exemple)
  • Des échanges avec d’autres jardins : échanges de bonnes pratiques et de semences
  • Une idée pour ceux qui commencent : les spirales à aromatiques sont spectaculaires et peuvent donner de beaux résultats rapidement. (Michel est prêt à partager une fiche de comment créer la sienne)

Si on préfère rejoindre un jardin déjà formé, et d’autres infos utiles se trouvent sur www.potagersurbains.be (réseau des jardins collectifs et familiaux de bruxelles)

Un endroit pour être inspiré : Les jardins des fraternités ouvrières à Mouscron ( à côté de la gare, pensez à téléphoner avant votre visite et à prévoir la journée car le jardin est grand et les jardiniers passionnants)

Les potagers collectifs et familiaux à Ixelles: Connaissez vous des projets de nouveaux potagers collectifs et familiaux à Ixelles ? Avez vous un terrain potentiel en tête ou à disposition? Autres envies de projets? Contactez xltransition@gmail.com  

Advertisements

2 réponses à “Atélier Jardins collectifs

  1. Pingback: Retour Soirée Alimentation en Transition | Ixelles en Transition·

  2. Pingback: Evenement 16 Oct – Café Rencontres | Ixelles en Transition·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s