Soutenez les Potagistes de Boondael Ernotte

Appel a soutien du comite du potager collectif Boondael Ernotte

Entree au Potager Boondael ErnotteLa ville est un lieu où se confrontent les enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux, les aspirations citoyennes et collectives aux intérêts antagonistes des entreprises privées, les contradictions des classes sociales, des pouvoirs publics et des citoyen-ne-s. La ville est non seulement un espace connaissant les problèmes de la société actuelle comme le chômage, la pauvreté, les injustices fiscales et sociales, le manque d’espaces verts communautaires et culturels mais surtout un lieu où la politique de la ville et de la commune renforce les inégalités. Dans un contexte libéral actuel, le développement des villes devient un enjeu majeur autour du « droit à la ville » où prédomine le droit au logement accompagné du droit aux espaces verts et communautaires. Cependant l’urbanisation n’est pas un but en soi sans y intégrer des lieux de rencontres comme les potagers collectifs, la préservation de la nature, de la biodiversité, de la faune et de la flore afin que la ville ne connaisse pas une augmentation de la ségrégation sociale et résidentielle génératrice de violences urbaines…

Après avoir constaté que la commune d’Ixelles compte 2 potagers collectifs situés l’un à la rue Gray sous la responsabilité de l’asbl Le Début de haricots et le deuxième étant celui des Potagers Ernotte-Boondael dont le comité pour la sauvegarde est présent dans ce groupe aujourd’hui. Il s’agit d’un espace situé à Ixelles entre la rue Louis Ernotte et la chaussée de Boondael regroupant plus de 70 parcelles avec un site de compostage, des abris pour insectes, des ruches, cabanes, ….

Une petite remarque préalable est faite : avant de voyager dans l’utopie et le rêve vers une commune d’Ixelles en transition vers des enjeux en développement durable futurs, il serait primordial de rejoindre immédiatement et de toute urgence la grande mobilisation citoyenne pour la survie des Potagers Ernotte

Projet alternatif presente par le comite du potager Boondael ErnottePrésentation des Potagers Ernotte et du projet alternatif élaboré par le Comité de défense et proposé comme contre projet au service urbanisme de la Commune d’Ixelles :

  • depuis plus de 2 ans, des habitant-e-s se battent pour sauver les potagers Ernotte, mémoire ouvrière et historique des derniers potagers d’Ixelles existant depuis le début du 20e siècle. En effet le nouveau PPAS (Plan particulier d’affectation du sol) prévoit que la commune d’Ixelles l’affecte au logement. La Commune d’Ixelles veut vendre ces terres publiques à des entreprises privées pour y construire des logements privés et de luxe.

  • Un comité a été créé regroupant des potagistes ou non se mobilise et a réussi à bloquer 2 projets communaux de vente des terres communales au privé tout en élaborant un contre projet d’un éco-quartier sur 3,5 hectares qui prévoit un restaurant social, une ferme pédagogique, des potagers surélevés pour les personnes à mobilité réduite, des ruches, sites de compost collectif, toilettes sèches, activités pédagogiques et récréatives, etc. Le financement de ce projet pourrait provenir des recettes du restaurant mais aussi de subsides communaux ou autres.

  • Ce projet alternatif pourrait laisser la place à 15.000 m2 de construction souhaités par la commune.

  • Il faut rappeler que déjà 70% des potagers communautaires existant depuis 1900 ont été détruits par la commune pour y construire 316 logements sociaux et mixtes, terminés en été 2011 mais encore pour la plupart encore vides !

La mobilisation citoyenne de 2 années pour la sauvegarde des potagers Ernotte fait l’objet d’un documentaire, « Les Potagistes, financé par la RTBF et par un financement participatif qui sera terminé en avril 2013, il est réalisé par Pascal Haas, cinéaste habitant le quartier et professeur au l’école de cinéma Insas.

Pour plus d’information et pour soutenir les Potagers Ernotte :

Contactez Stefano Guercini
site : http://www.potagersxl-en-danger.org/
page facebook : potagers ixelles et Les potagistes
Courriel: comite@potagerXL-en-danger.org
Tél : 0473 340 078 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s