Mobilité et espaces publics en 2035

Soirée L’Ixelles que j’habiterai – 14 Mars 2013

Comment rendre la ville plus agréable à vivre et les transports moins voraces en energie, moins polluantes? Le groupe a rêvé autour des suivantes idées: Plus de zones piétonnes, plus d’espaces conviviaux, et diminuer la place dédiée à la voiture:

En 2035 il y aura une mobilité plus intelligente et des espaces publics plus conviviaux. Il y aura un réseau dense de centralités/villages mixtes offrant une proximité à tous les services (écoles, équipements, commerces, horeca, …) à max 10 minutes à pied de chez chaque Ixellois. Ces centralités seraient piétonnes. Exemple : village Flagey, village cimetière, village du Vieux Tilleul, village Fernand Coq, village Châtelain, village Brugmann…

media_xl_1313042Depuis 2018 l’avenue Louise n’est plus infranchissable. Devenue Rambla Louise elle relie le centre-ville au bois de la Cambre,  promenade verte favori des Ixellois. Exit les voitures et bienvenue aux promeneurs, cyclistes, transports en communs. L’avenue Louise est redevenue territoire Ixellois.

En 2035 il n’y a plus de voitures privées. Les stations de voitures électriques et vélos partagés sont présentes dans toutes les rues. Le reste des parkings libérés sont appropriés par la nature et les habitants.

Un smartgrid du transport est mis en place pour plus d’efficacité des transports collectifs/alternatifs (inter-modalité ultra efficace, bornes présentant les meilleures options de déplacement en temps réel, …)

Hormis quelques voiries inter quartier ou régionales : toutes les rues sont partagées (zone 20) ou piétonnes (+cyclistes et STIB). Depuis 2016 il y a un tram en site propre sur la chaussée d’Ixelles.

En 2015 les suivantes mesures on été mises en place pour favorises ces changements: péage urbain, mise en place de plus de pistes cyclables sécurisées, encouragement d’un car sharing ultra efficace- transports publics ultra efficaces : plus de métro, tous les trams en site propre avec commande des feux. Les voitures de société et les cartes essence ont été abolies, des parkings périphériques de dissuasion on été mises en place. RER avec + de stations sur Bruxelles

Si vous aussi rêvez d’une autre mobilité et d’espaces publics plus conviviaux a Ixelles, écrivez a xltransition@gmail.com pour passer ensemble du rêve a l’action!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s