Requalification, entraide et échange solidaire a Ixelles

Soiree Retrouvailles XL en Transition (07 Fevrier 2013)

513132573Plusieurs themes lies ont été proposées par les participants et ont donc decide de partager la meme table pour discuter.  Face aux défis écologiques et économiques le développement d’alternatives locales s’impose se qui favoriserait aussi la création de liens entre Ixellois. Quelles alternatives collectives et individuelles pour subvenir a nos besoins en objets et services? Le groupe a discuté autour de trois premières idées de projet: 

  • SEL Ixellois

Une piste pour l’échange alternatif de services et de biens autour des valeurs de la convivialité et de l’entraide a explorer est la mise en place d’un SEL (Systeme d’Echange Local) Ixellois (ou encore plus local).

Prochains pas: Des rencontres avec d’autres SEL sur Bruxelles sera organisee pour prendre des conseils et évaluer le besoin coordination.  Depuis,  une rencontre s’est faite avec la coordinatrice du SEL d’Auderghem. Lors de cette rencontre, nous avons pris connaissance qu’un SEL avait été lance sur Ixelles le 18 Février  Les personnes intéressés a se joindre au SEL peuvent dès à présent prendre contact avec Stephanie: stephy885@hotmail.com

2013-02-07 21.29.38

  • Echange de Savoir Faire / Re-qualification

Pour être moins dépendant du système économique globalise, gagner en autonomie et re-developer aussi des activités économiques locales, un partage de savoir faire entrainant une re-qualification des individus et de la collectivité devra être organise au plus vite.

Considération de commencer par l’organisation d’un cycle d’ateliers mensuels gratuits (couture, tricot, réparation vélo, meubles en carton, lacto-fermentation, menuiserie, réparation appareils, faire la bière, jardinage, vermicompostage, etc..)

Prochains pas: Les personnes intéressées à partager leur savoir faire ou a faire partie d’un groupe de travail sur le sujet peuvent dès à présent prendre contact avec Antonia (antonia.vorner@gmail.com ou 0483 07 20 63).

  • Partager les jardins

Dans la perspective des échanges de savoir faire et de services, considérant aussi le manque d’accès aux terres arables en ville. Une participante, souhaitant de cultiver son jardin et faire du compostage fait appel d’apprendre a jardiner ensemble et en partager les fruits. 

Prochains pas: Les personnes intéressées au sujet des potagers urbains prenez contact des maintenant avec xltransition@gmail.com. Voir aussi: http://www.pretersonjardin.be/ et partagez les terre arables Ixellois.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s